Jean-Paul Sartre, Le Mur, 1934 - Extrait

Modifié par Melodie_malartre

En 1964, Jean Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature et déclare ne pas vouloir devenir « une institution ».

Son œuvre et sa pensée sont nourries d'une réflexion sur la liberté de nos choix et de nos engagements. Selon J.-P. Sartre, et dans le courant existentialiste qu'il définit, l'être humain est ce qu'il fait : c'est la somme de ses actes en toute responsabilité qui le définit, ce que résume la célèbre formule « L'existence précède l'essence ».

En 1939, il publie un recueil de nouvelles, intitulé Le Mur, qui invite à réfléchir sur nos libertés de choix et sur les « murs » auxquels nous nous heurtons.

La première nouvelle porte également le titre du recueil. L'histoire se passe pendant la Guerre d'Espagne qui a opposé les Républicains et les Nationalistes, partisans du général Franco. Le narrateur, Républicain, a été fait prisonnier par les nationalistes et condamné à mort.

Lisez l'extrait de l'ouvrage Le Mur, 1934, publié aux éditions Gallimard.

Début du passage : « – Où est Ramon Gris ?
– Je ne sais pas. »

Fin du passage : « Je ne comprenais toujours pas. Je lui dis :
– Mais pourquoi ? »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0